Le Championnat du Monde Open Bic s'est déroulé à Arenys De Mar (Espagne) du 30 juillet au 04 aout 2018. 5 coureurs des Landes ont pu participé à cette compétition avec le soutien du Comité Départemental de Voile des Landes : Jeanne De Kat & Valentin Deschamps licencié au Club de Voile de Sanguinet, Léo Martinez du Centre Nautique Biscarrosse Olympique, Alix et Albane Bru licenciées au Club de Voile de Cazaux Lac. Toutes et tous ont bénéficié d'un prêt (à titre exceptionnel ou non) de bateau du CDV 40, que ce soit à l'année ou sur quelques mois.

La compétition a réservé son lot de surprises, la plus importante étant l'absence de vent durant toute la compétition. De longues et (très) chaudes journées se sont écoulées sans qu'aucune manche ne puisse se courir. L'ensemble des coureurs aquitains ont cependant passé d'agréables moments ensemble et le groupe en est ressorti plus soudé que jamais. 

    

Au bilan de la semaine, seules deux manches ont été courues dans des conditions de vent très limites (2 knts moyen), si bien que le titre de Champion du Monde n'a pu être décerné (3 manches étaient nécessaires). La deuxième et dernière manche, le dernier jour, s'est terminée sous l'orage avec un éclair tombé non loin de la flotte, ce qui a conduit à un retour prématuré et rapide des concurrents à terre.

Néanmoins et à défaut d'avoir travailler leur talent de régatiers, nos jeunes coureurs ont fait preuve de beaucoup de patience, de persévérance.

Le prochain Mondial est en Nouvelle Zélande pendant les vacances de Noël. La distance et la période risquent de n'être pas propice à ce que nos jeunes Aquitains puissent s'y déplacer... L'organisation du déplacement au plan national est en marche...