Une belle réussite que cet « OpenBic » 2015 qui s’est déroulé le dimanche 27 septembre au club de Voile de Sanguinet.

Des conditions météos excellentes avec un soleil radieux, une température idéale pour une première en Aquitaine avec ce type de formule.

Ce sont 38 concurrents qui sont venus participer sur des « OPenBic », série qui se développe en Aquitaine et qui permet un déplacement facile d’un plan d’eau à l’autre. Ce bateau ravit tous les enfants jusqu’à 15 ans après une courte prise en main.

Le club avait mis en place une organisation sans faille comme il sait si bien le faire qu’elle soit locale ou national. Le comité d’organisation avec comme barreur « Gérard CORNET », le comité de course « Hélène LA SALMONIE » et le jury « Christian LINARES & Alain CANAC » ont déroulé la manifestation de main de maître accompagné par l’ensemble des bénévoles du club. Le vent , presque nul à midi, mais après la distribution des dossards, l’organisation des poules et les explications à terre, il s’est orienté à l’ouest avec 5/6 noeuds. Toute la journée, il est resté avec la même orientation en variant de 5 à 9 noeuds. Tout était parfait.Tous les coureurs ont pu courir 4 courses dans de bonnes conditions.

Le parcours choisi était un trapèze. Il fallait effectuer deux tours pour chaque course sauf à la première où le vent était faible. Toutes les poules ont pu se rencontrer au moins deux fois aussi bien pour les minimes que les benjamins. Il faut noter la participation de deux cadets invités, qui malgré leur taille, se sont bien amusés.


Un jeune du club, après avoir fait le départ de la 1ère course sur le bateau Comité, a pu aussi intégrer le bateau jury pour découvrir la régate de l’autre côté de la barrière et se donner une idée de la navigation de ses copains et des erreurs à ne pas commettre.

Le retour à terre a été pour certains l’occasion de se baigner dans une eau peu profonde et claire. Les classements ont été rapidement effectués malgré le système de poule et les résultats ont pu être proclamés en suivant. Une belle journée. A refaire sans soucis. Le prochain rendez-vous à Sanguinet est la «Finale Open Bic Tour 2015 du 22 au 24/10/2015»

Les photos : //goo.gl/photos/n6eV5gECfHmHSrXDA

Le classement : //www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?ClId=116671