Le Colloque de Formation / Développement de la Ligue de Voile Aquitaine s'est tenu le 27 novembre 2017. Les actions majoritairement discutées concernent la formation des jeunes moniteurs, Entraineurs et BPJEPS, le handivoile, le développement dont les principales informations à connaitre sont résumées ci dessous.

Formation moniteurs – CQPAMV

Sur l’actuelle Ligue Aquitaine de Voile il y a eu 31 jeunes en formation CQP AMV accueillis sur 7 centres de formation aquitains . Pour des questions de formalités dématérialisées- demandées par la FFV- les diplômes ne seront validés que début janvier 2016 ce qui retarde l’aide financière prévue par le CDVLandes  pour les 4 candidats qui l’ont demandé.    Le livret Assistant Moniteur Voile se remplit maintenant informatiquement par le formateur ET par le candidat.

Entraineurs de club

Cette nouvelle formation, sur dériveurs, est actuellement en place pour 6 professionnels et 1 élu. Cette formation coûte environ 1200€ et peut être prise en charge par l’organisme OPCA Uniformation  (se renseigner auprès de la Ligue)

 Formation des AMV en 2016

A savoir :  notre centre de formation landais au CVSMarensin organise 2 cessions.   En premier, et pour le prérequis UCC 5 de base,  la cession aura lieu du   23 au 27 fév 2016     Ensuite le niveau 6 Unité de capacité technique dernier niveau avant les stages pratiques aura lieu du 11 au  22 avril 2016.   Merci au clubs intéressés  de s’adresser à Raphaël H.

 Aide à la rédaction du DSI dispositif Sécurité et intervention

Ce document est obligatoire dans sa rédaction et dans son affichage dans les clubs.  Attention son absence engage la responsabilité du  président du Club…..

BPJEPS   

Cette formation concernera pour 2016 un nombre croissant de candidats ( 18 inscrits).  Elle est prise en charge par le Centre de formation des apprentis de Bordeaux et déléguée au Centre Voile de Bordeaux Lac pour la théorie. Des clubs volontaires assurent la formation pratique sous convention. Le quota est de 800h formation et 1000h en club.

Le HandiVoile

Ne pas manquer de consulter les infos et opportunités diffusées par Francis DUBES.

Développement

Chacun des clubs représentés fait part de son activité soit en résultats quasiment constants soit en baisse.    Les stages de 3 jours en voile pure  - dériveur/cata/PAV – sont moins demandés. C’est 1 constat général. On note, et on souhaite, que les stages se diversifient dans l’offre faite aux particuliers touristes ou résidents locaux. A bien prendre en compte pour 2016:le paddle et la location en général sont en progrès. Savoir aussi s’adapter en termes d’ouverture horaire….. le créneau au-delà de 18h est apprécié.Les intervenants pro de ce colloque disent même qu’il faut penser à proposer des stages de 1 jour car le public va d’un sport à l’autre.

Savoir que le chiffre d’affaires réalisé sur la location car, même pour 1 association, cette activité peut être redevable de TVA sur l’activité location (voir les plafonds financiers- environ 60 000€- auprès de la Direction de la concurrence et des prix, du Conseil Départemental des services fiscaux)

Attention aux autres activités nautiques (tel l’aviron) qui proposent des remises en forme ou du fitness associé. C’est très porteur. De même nous devons savoir associer, sur les stages de 3 ou 5 jours, voile/paddle/et autres sports en relation avec les Office de tourisme.

La fédération de Surf projette de faire des « Maisons de la glisse » qui contiendront  toutes  activités. La voile doit y être.

Voile scolaire, aménagements des horaires et des jours d’ouverture on entend de partout qu’il faut évoluer.